Le polar régionaliste est une étiquette qui fait vendre. Certains lecteurs apprécient qu'on leur parle d'eux-mêmes, alors pourquoi pas de leur région ? D'ailleurs, c'est un phénomène qui s'amplifie dès lors qu'on se trouve dans un coin de France à forte culture locale — voyez la Bretagne.
Fort de ce constat, un inconnu dans l'édition policière (Ravet-Anceau) allait se lancer en 2005 dans l'aventure en prenant pour cadre le nord de la France. Polars en Nord, collection dirigée par Gilles Guillon, ancien journaliste, était née.
Mais est-ce que pour autant la mise en scène de particularités locales suffit à faire de bons romans ? Assurément non, et Gilles Guillon l'a bien compris en sélectionnant avec rigueur ses auteurs sur la qualité de leurs textes et non sur leurs connaissances diverses en géographie.
Du coup, même si Polars en Nord ne bénéficie pas aujourd'hui d'une distribution qui la rend visible sur tous les étals des librairies, elle apparaît néanmoins comme une collection généraliste qui balaye allègrement tous les champs du polar, poussée par un vent... du nord. Qualité, diversité, mais aussi cohérence — qu'on retrouve dans le travail sur les couvertures — et l'attachement à la réalisation d'un bel objet livre pour un prix plus que raisonnable.
Polars en Nord a rencontré le succès et Gilles Guillon a remporté son pari.
Aujourd'hui, la collection se décline en Polars en Région et part à l'assaut de l'hexagone avec la même ligne de conduite. Rhône-Alpes est son premier port d'attache. Gageons qu'il ne sera pas le dernier.